• 17/10/14

    Prayuth en voyage...

    Prayuth accueilli à Milan par des manifestants thaïlandais

    Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha a été accueilli jeudi par des manifestants thaïlandais, étudiants, expatriés ou exilés en Italie, alors qu’il faisait sa première apparition sur la scène internationale depuis sa prise du pouvoir par le coup d’état en mai.
    Le Premier ministre et chef de la junte thaïlandaise, Prayuth Chan-O-Cha, s’est rendu à Milan jeudi pour l’ASEM, le sommet des leaders européens et asiatiques qui se tient le 16 et le 17. Souriant et saluant les cameras, Prayuth a refusé de répondre aux nombreux journalistes qui lui lançaient des salves de questions, à son arrivée au sommet, le 10e du genre et dont le premier avait d'ailleurs eu lieu à Bangkok en 1996.
    Prayuth était aussi attendu par quelques centaines de personnes, parmi lesquelles des étudiants thaïlandais des expatriés et des exilés, venus manifester dans cette ville du nord de l'Italie, pour protester contre le coup d'Etat en Thaïlande. Le genre de manifestation actuellement impossible dans le royaume où le régime militaire dirigé par Prayuth a interdit les rassemblements et discussions politiques, même au sein des universités. Certains manifestants brandissaient des pancartes disant "Prayuth est un criminel".
    "Il n’y a aucun signe qui montre que Prayut a l’intention d’autoriser la Thaïlande à revenir dans le processus démocratique", explique à l’AFP Junya Yimprasert, qui a participé à l’organisation du mouvement et espère y voir le début d'une campagne internationale pour mettre la pression sur le régime pour le respect des droits fondamentaux.
    "Nous ne sommes peut-être pas très nombreux aujourd’hui, mais beaucoup de gens sont avec nous par la pensée et nous savons que le gens en Thaïlande regardent", ajoute la Thaïlandaise exilée.
    "L’Union Européenne n’aurait pas dû lui donner un visa pour voyager jusqu’ici et ne devrait pas faire quoi que ce soit avec lui. Ils devraient lui dire de restaurer la démocratie en Thaïlande immédiatement", poursuit-elle.

    Les élections repoussées aux calendes grecques

    Prayut, 60 ans, a pris sa retraite de l’armée après 40 ans de service à la fin du mois dernier, et il avait, quelques semaines auparavant, troqué son uniforme contre le costume de Premier ministre.
    L'homme fort du régime, qui reste chef de la junte, avait déclaré en prenant le pouvoir fin mai qu’il comptait mettre en place certaines réformes et débarrasser la Thaïlande de la corruption avant d’organiser des élections en octobre 2015.
    Mais il a fait savoir juste avant son départ pour Milan, jeudi, que ce calendrier risquait de ne pas être respecté, laissant entendre que les élections seraient probablement reportées à 2016. Information qu'il a formulée de nouveau dans une allocution lors du sommet, selon l'agence de presse gouvernementale thaïlandaise.
    Cette déclaration ne surprendra pas la plupart des analystes politiques et les diplomates basés à Bangkok, dont beaucoup pensent que le régime est en place pour quelques années encore, en tout cas tant que la succession royale n’aura pas été assurée.
    L’UE avait vigoureusement critiqué les dernières interventions de l’armée dans la politique thaïlandaise. Elle a également suspendu les visites officielles en Thaïlande après le coup d’état et a gelé un nouvel accord de coopération proposé avec le pays d’Asie du Sud-est.
    Malgré ces sanctions, les gouvernements de l’UE sont tombés d’accord le mois dernier pour dire qu’il n’y avait pas vraiment de raisons pour empêcher Prayut d’assister au sommet.
    Certains manifestants présents à Milan jeudi étaient là afin de demander justice pour la mort du journaliste italien Fabio Polenghi, tué à Bangkok le 19 mai 2010 sur l’avenue Radjadamri, lors de la répression sanglante contre les manifestants Chemises rouges fidèles à l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Le soldat qui a tiré sur le photographe n’a jamais été identifié. La sœur de Fabio Polenghi, Arianna, décrit Prayuth ( qui était alors à la tête des opérations militaires de maintien de l'ordre) comme un "assassin qui, parmi d’autres, a ordonné l’exécution de mon frère bien aimé Fabio". "Maintenant, il est accueilli en Italie comme un chef d’Etat légitime… incroyable", a-t-elle déclaré dans un communiqué posté sur le site Interner dédié à la mémoire à son frère.
    Lancé en 1996, l’ASEM est un forum destiné à permettre le dialogue et la coopération entre l’Europe et l’Asie. Cette année, 51 pays sont représentés parmi lesquels 27 pays de l’UE, 2 pays hors UE et 20 nations asiatiques.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
console.log("Bonjour en JavaScript !");