• Chic Chinois

    Touristes Chinois

    Bienvenus pour le chèque, boudés pour le chic

    Sous-vêtements mis à sécher en public, coups de pieds dans les cloches d'un temple, bousculades... En Thaïlande, où la discrétion est de mise, certains touristes chinois choquent, même si leurs devises sont précieuses dans un contexte économique morose.
    Pas une semaine ne passe dans le royaume sans qu'une nouvelle photo ou vidéo pointant l'irrespect des touristes chinois ne devienne virale sur internet.
    L'une des dernières en date montre une enfant, présentée comme chinoise, en train d'uriner en public dans l'enceinte d'un palais de Bangkok. Largement partagée sur les réseaux sociaux, cette photo a aussi reçu des centaines de commentaires agacés, et parfois racistes, d'internautes thaïlandais.
    Tout comme une vidéo publiée en mars par une mannequin thaïlandaise et visionnée par plus de deux millions d'internautes, montrant des touristes chinois en train de la bousculer dans une file d'attente.
    Quelques semaines plus tôt, le propriétaire d'un temple très touristique de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, avait menacé d'en interdire l'entrée aux touristes chinois, nombreux dans cette région.
    "Nous avons eu des problèmes avec certains Chinois qui ont déféqué n'importe où. J'ai donc demandé aux guides de leur expliquer ce qu'il faut respecter quand on vient en Thaïlande", explique à l'AFP Chalermchai Kositpipat, propriétaire du temple blanc de Chang Rai.
    "Ils ne font pas toujours attention, ils crachent, parlent fort, laissent parfois les toilettes dans un état catastrophique...", concède Su Pin, guide touristique. "Je ne peux pas leur rappeler tous les jours qu'il faut faire attention à être propre. Je ne veux pas les vexer. Et puis tous ces touristes, c'est bien pour la Thaïlande!"
    Une vision partagée par les autorités du pays qui, pour arrondir les angles, ont publié des milliers de manuels de savoir-vivre en chinois. Ce petit guide du bon touriste en Thaïlande est distribué auprès des tours-opérateurs mais aussi dans les consulats.
    Dans un pays où le tourisme représente 8,5% du Produit intérieur brut, impossible de négliger les Chinois, principale clientèle étrangère. D'autant plus que leur nombre continue à progresser alors que les chiffres du tourisme en Thaïlande font grise mine, depuis les turbulences politiques de 2013-2014 qui se sont finies par un coup d'Etat.
    En 2014, pas moins de 4,6 millions de Chinois ont visité la Thaïlande, générant plus de 5 milliards d'euros, chaque touriste dépensant l'équivalent de 140 euros par jour, davantage que les Européens.

    Incompréhensions culturelles

    Les autorités thaïlandaises visent les six millions de touristes chinois en 2015 pour cette destination de vacances bon marché par rapport aux voyages organisés en Europe. Aussi minimisent-elles les incidents.
    "Les Chinois ne créent pas de problèmes. Ce sont de bons touristes", affirme Srisuda Wanapinyosak, directeur de l'Autorité du tourisme en Thaïlande. "Mais il existe en effet certaines incompréhensions culturelles", reconnaît-elle. Avant de détailler les conseils prodigués aux touristes chinois: en Thaïlande il ne faut pas toucher la tête des gens, ne pas parler fort dans les lieux publics, retirer ses chaussures dans les temples, respecter les files d'attente...
    Mais pas question de vexer la Chine, partenaire essentiel pour la junte au pouvoir. En quête d'alliés diplomatiques depuis leur coup d'Etat du 22 mai 2014, critiqués par les Occidentaux, les militaires se tournent vers les Chinois, qui ont renforcé leur influence économique dans le royaume ces dernières années.
    Déjà fortement implantés dans l'immobilier et les télécommunications en Thaïlande, les Chinois ont signé fin 2014 des accords agricoles et un important contrat ferroviaire.
    Et dans le royaume thaïlandais, la communauté sino-thaïe est incontournable, notamment sur le plan économique et politique. La famille Shinawatra, qui a dominé la scène politique depuis les années 2000 jusqu'au coup d'Etat de 2014, en est l'exemple le plus flagrant.
    Venus pour leur voyage de noce du Fujian, province chinoise, Cai Zheng Hua et sa femme s'extasient devant les sculptures du temple blanc de Chiang Rai.
    "Beaucoup de Chinois rêvent de venir en Thaïlande. C'est très à la mode", explique-t-il. Le film "Lost in Thailand", sorti en 2012, a été un succès en Chine.
    "Les Chinois sont de plus en plus riches mais certaines personnes n'ont pas assez d'éducation pour savoir comment se comporter", s'excuse-t-il, en s'empressant d'ajouter: "mais c'est une minorité".

    « Eco tourterrorisme »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");