• Comparaison...

    Qui sommes-nous pour juger la Thaïlande ?

    Le 27 mai 2014

    Alors qu’en France un président a vu son taux d’approbation chuter à moins de 14% lors des dernières élections, et que l’extrême droite vient de remporter haut la main le dernier scrutin, sommes-nous les mieux placés pour donner des leçons de démocratie à la Thaïlande ?
    Certes la prise de pouvoir par les militaires ne résoudra pas sur le long terme l’impasse politique qui paralyse la Thaïlande depuis plusieurs années, mais que faire lorsque le gouvernement ne fonctionne plus, et que les élections sont compromises et impossibles à organiser ?

    Pax Prayuth ?

    En quelques jours l’armée a réussi à mettre un terme aux protestations du PDRC (opposition) et du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) qui duraient depuis huit mois, et menaçaient de dégénérer en guerre civile.
    Les attentats à la grenade qui ont eu lieu presque chaque nuit depuis plusieurs semaines contre les manifestants de l’opposition ont complètement cessé dès la déclaration de la loi martiale le 20 mai.
    Les militaires ont perquisitionné les caches de l’UDD et confisqué des stock d’armes impressionnants, identifiant plusieurs suspects en moins de deux jours, alors qu’en six mois la police inféodée au clan Thaksin n’a strictement rien fait pour mettre un terme aux violences aveugles qui ont fait 28 morts, dont plusieurs enfants.
    Yingluck Shinawatra après deux ans et neuf mois de gouvernement laisse un pays au bord de la guerre civile et ruiné par les spéculations désastreuses de son frère sur le riz. 20 millions de baht par heure...
    Le bilan provisoire du programme de subventions et de stockage riz est de 500 milliards de baht (environ 11,3 milliards d’euro) de pertes et trois millions de tonnes de riz volés ou perdus.
    Chaque heure de gouvernement de Yingluck a fait perdre à la Thaïlande 20 millions de baht et 12 tonnes de riz.
    Il sera difficile de faire pire pour les successeurs du clan Shinawatra, qu’ils soient vêtus de jaune, de rouge ou de kaki.
    Les généraux n’ont en principe pas vocation à gouverner un pays, mais – comme en France d’ailleurs – on finit souvent pas se retrouver avec le gouvernement que l’on mérite !!!

    « Songkran...suite...Vacances en Thaïlande? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");