• lese-majeste

    Un Thaïlandais arrêté pour avoir posté un faux bulletin de santé royal

    La police thaïlandaise a indiqué mercredi qu’elle détenait un homme de 25 ans soupçonné de diffamation envers la royauté après qu’il a apparemment posté sur des réseaux sociaux un faux bulletin de santé concernant le Roi Bhumibol.

    Le communiqué, présenté sous la forme d’un authentique bulletin de santé officiel du palais, a commencé à circuler en ligne lundi en fin de journée, à travers les réseaux sociaux et les applications d’échanges.
    Il semblait donner des détails à propos de l’état de santé du Roi Bhumibol Adulyadej, 87 ans, poussant la junte à diffuser rapidement un démenti ainsi qu’une annonce de poursuites contre l’auteur de ce faux rapport.
    Mardi en fin de journée, les autorités détenaient Krit Buddeejin, 25 ans, musicien originaire du nord-est de la Thaïlande, sans donner davantage de détails.
    "La police chercher à savoir s’il était impliqué ou non dans la conception du canular," a indiqué aux journalistes le porte-parole de la police nationale, Prawut Thawornsiri.
    "Il est détenu par les militaires au regard de la loi martiale et la police va rapidement émettre une demande de mandat d’arrêt dans le cadre de l’article 112 et du Computer Act, a-t-il ajouté.
    La police a suggéré qu’il s’agissait d’un membre du Front Uni pour la démocratie et contre la dictature, principal mouvement des "Chemises rouges".
    La copie du communiqué (qui a été brièvement repris par le site Internet d’un journal royaliste) a scandalisé le chef de la junte Prayuth Chan-O-Cha, qui a appelé les Thaïlandais à ne pas le partager davantage.
    "Nous devons trouver les responsables… ce n’est pas acceptable pour les Thaïlandais," a déclaré Prayuth aux journalistes mardi.
    L’article 112 du code pénal est une loi très controversé contre le crime de lèse-majesté qui punit tout contrevenant à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans par chef d’accusation.

    « Dronestensions »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");