• Vélibs

    Des Vélibs à Bangkok !

    Dans une ville où les embouteillages font partie du patrimoine, le deux-roues, très à la mode en ce moment chez les Bobos thaïlandais, va-t-il détrôner l'incontournable voiture ? C'est le pari que vient de faire la ville de Bangkok, qui lancera, des février 2013, le « Vélib thaïlandais ». Cinquante stations et 330 vélos de location seront proposés aux Bangkokois.
    Gratuit les 15 premières minutes. Il vous en coûtera ensuite 10 bahts les 45 minutes suivantes, 25 bahts pour trois heures et 100 bahts la journée, assurance inclue. Les paiements se font à l’aide d’une carte électronique disponible sur internet ou aux stations. Les utilisateurs doivent avoir plus de 18 ans et s’enregistrer avec leur carte d’identité ou leur passeport. Ils paieront 320 bahts (220 bahts d’adhésion et 100 bahts de crédit sur l’utilisation des vélos).
    Comme à Paris, les vélos peuvent être rendus à n’importe quelle station. Un système GPS permet de suivre leur trace et une amende de 500 bahts par jour, plus la location, sera infligée pour tout non retour de l’engin. Les stations fonctionnent de 6h à minuit.
    Ces dernières années, la Ville de Bangkok a souvent tenté de promouvoir l’usage des vélos dans la capitale. Mais ses initiatives n’ont jamais été couronnées de succès et les bandes cyclables largement ignorées. Les vélibs siamois pourraient bien inverser cette tendance et convaincre les Bangkokois.

    Pour obtenir une carte

    -1-Se présenter avec son passeport à une des stations, régler l’abonnement annuel de 320 baths (8 euros), qui comprend un crédit d’utilisation de 100 bahts. Une personne à la station vous aidera à remplir le formulaire, en thaï bien sûr, et vous prendra en photo.
    -2-Après avoir obtenu votre carte et votre code PIN vous pouvez prendre un vélo.

    Comment louer un vélo ?

    1. Insérer votre carte et entrez votre code PIN a la borne automatique juste à côté du vélo. Votre crédit s’affiche et vous pouvez choisir un vélo.
    2. Lorsque vous voulez retourner un vélo à une station, il suffit de l’insérer dans un espace ouvert sur le système de porte-vélo et d’enregistrer votre carte. Votre carte sera débitée d’un montant dépendant de la durée d’utilisation.
    3. Les vélos peuvent être empruntés et déposés à n’importe quelle station de Pun Pun. Les cartes de membres peuvent également être créditées à n’importe quelle station.

     

    « croissanceBang Krachaö »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :