• Bangkok danger?

    Danger des transports pour les femmes: Bangkok sort 8e sur 16 mégapoles mondiales

    La fondation Thomson Reuters a publié mercredi une étude sur le sentiment de dangerosité qu'inspirent aux femmes les moyens de transport de 16 mégapoles mondiales. Bangkok arrive à la 8ème place, Paris est 11e.
    Parmi 16 mégapoles mondiales, Bangkok est la huitième cité dont les transports en commun inspirent le moins confiance aux femmes, selon une étude publiée mercredi par la fondation Thomson Reuters. Intitulée "Most dangerous transport systems for women" l'enquête compare 15 des plus grandes capitales du monde et New York sur la base de six questions, les villes figurant le plus haut dans le classement étant considérées comme les plus dangereuses.
    La capitale thaïlandaise affiche son meilleur score sur la double question des agressions verbales et des agressions physiques, elle se place 12e.
    Elle se place à mi-chemin sur le sentiment de sécurité des femmes dans les transports publics la nuit (9e position) - suivie par Paris qui est 10e - ainsi que sur le sentiment de réactivité des autorités pour enquêter sur les plaintes pour harcèlement ou agression (8e).
    En revanche, la Cité des Anges semble manquer de samaritains puisque relativement peu de femmes disent s’attendre à recevoir de l’aide de la part de passants en cas d’agression. Sur cette question, la ville est 5ème - Paris est pire (4e). Idem pour le sentiment de sûreté des transports publics.
    L’enquête a été menée auprès de deux types de publics: des utilisatrices des transports publics et des experts, défenseurs des droits de la femme, spécialistes de l’égalité des genres ou de l’urbanisme. Thomson Reuters précise que certaines villes comme Bagdad, Dhaka, Le Caire, Kinshasa ou Téhéran ont été exclues pour diverses raisons, notamment l'instabilité, l'accès Internet ou la disponibilité des publics à sonder.
    La fondation a interrogé entre 380 et 513 femmes ainsi qu'un minimum de 10 experts dans divers domaines tournant autour de la question pour chacune des villes. L’étude regroupe donc un total de 6.555 avis.
    Le Bangkok Post rapporte que la Bangkok Metropolitan Administration a refusé de commenter le résultat de cette enquête et affirme que le système de transports publics est sous contrôle.

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