-
8 aout 88
08 aout 1988
Ouverture d’un musée sur les manifs étudiantes de 1988
Plus de 200 militants du mouvement "génération 88" se sont retrouvés samedi à Rangoon pour l’ouverture d’un musée sur le soulèvement de 1988 mené par des étudiants contre la junte militaire, et qui s’était conclu en un bain de sang.
Le 8888 Mémorial Hall, dans la périphérie Est de Rangoon, expose des photos d’archive d’il y a 27 ans ainsi qu’un documentaire sur les étudiants impliqués.
Le 8 août 1988, des centaines de milliers de personnes avaient envahi les rues dans tout le pays en demandant la démocratie, et la réponse violente de l’armée avait provoqué plus de 3.000 morts en un mois. Les manifestations avaient mené à l’avènement sur la scène politique d’Aung San Suu Kyi et de son parti d’opposition la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).
"Il s’agit du premier musée pour célébrer le mouvement démocratique", a déclaré à l’AFP Ant Bwe Kyaw, figure clé du mouvement de protestation de 1988 et leader de génération 88, ajoutant que le groupe envisage d’ouvrir un lieu plus vaste dans le futur.
Les militants ont également plaidé pour la relâche sans conditions de tous les prisonniers politiques encore détenus et des douzaines d’activistes emprisonnés à la suite des récentes manifestations contre la réforme de l’éducation, alors que la Birmanie se prépare aux premières élections démocratiques depuis des décennies.
Malgré les spéculations sur la présence de membres de génération 88 aux élections du 8 novembre, tous les noms des activistes intéressés ont été exclus des listes électorales de la NLD, récemment rendues publiques.
-
Commentaires