•  Pour chaque jour de la semaine il y a un Bouddha différent.

    Assis, debout, marchant… on voit souvent dans les temples en Thaïlande une rangée de sculptures représentant le Bouddha dans différentes postures. Généralement au nombre de 8 et suivant le même enchaînement, elles représentent différents épisodes de la vie du Bouddha. Chacune est associée à un jour de la semaine. Mercredi est divisé en jour et nuit, et a donc deux postures associées. Tout le long, s’alignent des gobelets remplis de pièces, parfois des bols d’huile dans lesquels flottent des mèches allumées.

    Ce concept des phra pracham wan keut, positions du Bouddha pour les différents jours de la semaine, est un mélange d’influences bouddhique et brahmanique. Il est donc possible d’en dénombrer 9, car la cosmologie hindoue associe un dieu à chaque planète. La neuvième représentation du Bouddha, Phra Ket, n’a pas de posture propre, ni de jour de la semaine.
    D’autre part, lorsqu’un temple organise une cérémonie pour apporter prospérité, chance et protection à ses fidèles, une neuvième représenta- tion du Bouddha, dont la posture varie, est ajoutée aux 8 habituelles, car 9 est le nombre le plus chanceux en Thaïlande. En effet, 9 se prononce kao en thaïlandais, comme le progrès, le fait d’aller de l’avant.

    Chaque jour son Bouddha... วันจันทร์ Celui du Lundi,"bonjour" au début de semaine.
    Pang Ham Yat,(pang signifie posture) le Bouddha garant de la paix. La main droite levée à hauteur de la poitrine marque la volonté d’empêcher un conflit familial à propos du partage des ressources en eau.
    วันอังคารLe mardi il se "repose" déja.
    Pang Sai Yat, la position du Bouddha couché, à l’aube de sa mort.


    Chaque jour son Bouddha...

    Chaque jour son Bouddha...

    วันพุธLe mercredi il a la  บาตร  ,la jare avec laquelle les moines "récoltent" leur pitanse en faisant le tour des maisons tôt le matin.Le mercredi (le jour)il recoit aussi les offrandes ...
    Pang Um Bat, le Bouddha tenant un bol d’aumône. Représente la première fois où le Bouddha a permis aux villageois de Kapilavatsu – sa cité natale – de faire leurs dons.


    Bouddha...

    Mercredi (après minuit et avant l’aube) : Pang Pa Lelai, le Bouddha à l’éléphant et au singe. Alors que le Bouddha, dérangé par les querelles de ses disciples, s’était isolé dans la forêt, le roi des éléphants vint nettoyer son siège et lui ramasser des fruits.

    Chaque jour son Bouddha...

    วันพฤหัสบดีJeudi il médite.
    Pang Samathi, le Bouddha en tailleur, en position de méditation, au moment de son illumination.

    วันศุกร์  Vendredi la main
    sur le coeur
    Pang Ram Phueng,
    le Bouddha circonspect.
    Rempli d’hésitation
    devant la difficulté
    de communiquer son enseignement
    au monde,
    ses deux mains
    sont croisées
    sur la poitrine. 

    Chaque jour son Bouddha...

     Chaque jour son Bouddha...
    วันเสาร์ Samedi sous la protection du Naja
    Pang Nak Prok, le Bouddha au naga. Alors que le Bouddha avait atteint le nirvana, il se mit à pleuvoir pendant 7 jours au cours d’une de ses méditations. Le naga – serpent à 7 têtes ici – étire son corps pour le protéger des intempéries et du vent.

    Chaque jour son Bouddha...

    วันอาทิตย์Dimanche,en position "défencive".
    Pang Thawai Net, le Bouddha qui observe . Selon la légende, le Bouddha, au cours d’une de ses méditations, fixa intensément l’arbre sacré bodhi sous lequel il atteignit l’illumination. Il resta 7 jours dans cette position.

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