• censure

    La junte crée une unité spéciale en vue de la cyberguerre contre la censure

    La junte thaïlandaise a annoncé mardi qu’elle envisageait de mettre en place une unité militaire nouvelle pour combattre la dissidence en ligne, alors que des militants pour la liberté de l’Internet ont menacé de mener, avec des centaines de volontaires entrainés, une cyberguerre contre la censure devant démarrer jeudi matin.
    "C’est pour prévenir de nouveaux types de menaces, il s’agit de mesures préventives," a déclaré le ministre de la Défense, Prawit Wongsuwon, sans élaborer sur les attributions de cette nouvelle unité.
    Les militaires au pouvoir sont tombés sous le feu des critiques des internautes en septembre, en raison d'un projet sécuritaire consistant à réduire le nombre de passerelles Internet entre le royaume et l’extérieur à un seul accès, en vue de faciliter le contrôle de l’information par les autorités. Une sorte de "Grande muraille" de l'internet censurant, comme en Chine.
    Mercredi, une coalition d’internautes réunis sous la bannière des "Citoyens Contre la passerelle unique" a averti les entreprises privées dont les opérations informatiques sont reliées à des serveurs gouvernementaux, de transférer leurs données en lieu sûr en vue d’une série d’attaques devant démarrer jeudi matin à 10h, selon le journal Khaosod.
    Le 1er octobre, les opposants au projet de "Grande muraille" avaient déjà brièvement bloqué plusieurs sites gouvernementaux. L’attaque n’était pas de nature sophistiquée et consistait à envoyer simultanément des centaines de requêtes vers les sites pour saturer les systèmes.
    "Afin de gagner la cyber guerre cette fois, nous devons faire usage de cerveaux, de compétences et de patience," a déclaré la coalition de citoyens du net sur Facebook.
    Après la première attaque, les autorités avaient prévenu qu’elles traceraient et arrêteraient les futurs attaquants.
    Mais un porte-parole du groupe d’internautes a fait savoir que ce dernier avait "formé plusieurs centaines de personnes" pour des cybers attaques.
    "Nous les formons à savoir comment éviter d’être tracés par le gouvernement," a dit le porte-parole dans un e-mail.
    Plus de 150.000 personnes ont signé la pétition en ligne sur change.org pour protester contre le projet de censure du gouvernement.

    « PattaniRabhi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");