• Legislatives

    Le président invite Suu Kyi et l'armée, avant les législatives de 2015

    Le président réformateur birman Thein Sein invite vendredi le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi et l'armée à une rencontre inédite avec les autres acteurs politiques, à un an des législatives cruciales.
    "Nous allons discuter des réformes démocratiques, de la paix et de la période de transition", a déclaré Khin Maung Swe, président du parti Force démocratique nationale, à la veille de ce sommet organisé à Naypyidaw, la capitale birmane.
    C'est la première fois qu'une rencontre de cette ampleur est organisée depuis la dissolution de la junte militaire en 2011.
    Le chef de l'armée, les six principaux partis politiques et les présidents des deux Chambres du Parlement sont également conviés.
    Cette rencontre, annoncée à la dernière minute, intervient à un moment-clef pour la Birmanie, après trois ans de réformes, marqués par des critiques dans certains domaines, notamment sur la liberté de la presse. Un cessez-le-feu avec l'ensemble des groupes armés des minorités ethniques reste aussi à signer.
    L'annonce de la rencontre de Naypyidaw survient quelques jours seulement après l'annonce par la Commission électorale que les législatives seraient organisées fin octobre-début novembre 2015.
    Les autorités ont promis que ces élections seraient libres et démocratiques.
    La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Suu Kyi est favorite, ce qui lui laisserait la main, une fois majoritaire au Parlement, pour élire Suu Kyi présidente du pays.
    Mais les tensions sont fortes, Suu Kyi étant empêchée par la Constitution actuelle de devenir présidente, ayant épousé un étranger et ayant des enfants de nationalité non-birmane.
    La LND n'était pas en mesure jeudi de donner des précisions sur la rencontre de vendredi.
    Une modification de la Constitution, rédigée par l'ancienne junte, nécessiterait le soutien de l'armée, tout amendement de la Constitution nécessitant plus de 75% des voix au Parlement. Or les députés militaires occupent 25% des sièges du Parlement.
    Les élections partielles de 2012 avaient été largement remportées par la LND. Celle-ci avait boycotté les législatives de 2010, décriées comme frauduleuses.

     

    « SametLoy kratong »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");