• long life the queen

    12/08/14

    Célébration

    Le 12 août, les Thaïlandais fêtent les mères et l’anniversaire de leur reine.

    Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la reine Sirikit. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "maman" seront donc de rigueur. En soirée, l’esplanade de Sanam Luang s’illuminera de mille feux lors de la cérémonie des bougies en l’honneur de la reine qui sera suivie de multiples feux d’artifice lancés aux quatre coins de la capitale et du royaume.
    Depuis quelques jours, les drapeaux bleus, couleur du jour de naissance de la reine Sirikit, ont fait leur apparition un peu partout dans le pays à l’approche des célébrations du 82e anniversaire de la Reine Sirikit, le 12 août. Les organisations administratives, les entreprises et les grands immeubles, se sont parés de portraits de l’épouse du roi Bhumibol Adulyadej. De nombreuses animations et expositions en son honneur sont organisées depuis plusieurs jours un peu partout dans le pays. À Bangkok, l’avenue Rachadamnoen a été joliment illuminée.
    A Bangkok, le 12 août, la matinée sera consacrée aux cérémonies officielles et religieuses, avec notamment l’aumône qui sera donnée à environ 200 moines devant l’hôtel de ville. En soirée, le public se rassemblera sur l’esplanade de Sanam Luang et autres places principales des villes du royaume pour allumer une chandelle en entonnant la chanson de la reine à 19h29 précises. Cette cérémonie hautement solennelle sera présidée par le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 22 mai, le général Prayuth Chan-O-Cha qui a débuté sa carrière au sein des Gardes de la Reine (21e régiment d’Infanterie). Aussitôt après la cérémonie des bougies, de nombreux feux d’artifices partiront de divers endroits, officiels et privés, pour rendre hommage à celle qui est aussi considérée comme la mère de tous les Thaïlandais.
    Le 12 août est d’ailleurs aussi le jour de la fête des mères en Thaïlande. L'occasion pour les gens de tous âges de revêtir une chemise ou un T-shirt témoignant leur amour pour leur maman et de lui acheter ou confectionner un cadeau. "Il n’est pas anormal de rencontrer des hommes d’un certain âge dans la rue vêtus d’un t-shirt portant l’inscription "Love mom"ou "Rak-mae"("J’aime maman"), car en Thaïlande les enfants sont attachés pour toujours avec leur mère, plus qu’avec leur père", remarque Sakoon Pakdeekam, professeur de philosophie féministe à l'université Silpakorn.
    Les Thaïlandais offriront également à leur maman des bouquets ou colliers de fleur de jasmin. La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l'amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouit toute l’année suggère l’éternité de cet amour. L’approche de la fête des mères fait d’ailleurs monter le prix du jasmin qui a doublé ces derniers jours.

    Des débuts difficiles avant que la reine n'y soit associée.

    La fête des mères est apparue pour la première fois en Thaïlande le 10 mars 1943. Elle avait alors été instaurée par le ministre de la Santé publique qui se serait inspiré de la fête de mères aux Etats-Unis.
    Mais le contexte de la seconde guerre mondiale rend difficile l’adoption par le peuple de cette nouvelle fête qui tombe aussitôt aux oubliettes. En 1950, le gouvernement thaïlandais cherche à nouveau à promouvoir la fête de mères et la place sur le calendrier au 15 avril. Mais là encore, c’est un échec. C’est finalement en 1976 que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août, jour de l'anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la journée de toutes les mères.
    L’année suivante, le ministère de l'Education publie un livre intitulé "La mère de tous les Thaïlandais", démontrant que la reine Sirikit agit telle la mère du peuple thaïlandais. L’ouvrage passe en revue les actions menées par la reine pour venir en aide aux Thaïlandais, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, aux côtés de l’amour et de la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants. La reine Sirikit s’attache également à ce qui touche à la préservation des arts et de la culture thaïlandaise pour cultiver la fierté nationale de ses sujets.
    La Reine Sirikit a été victime d’une attaque cérébrale sévère le 21 juillet 2012 et n’a plus été vue lors d’apparition publiques depuis.

    « Long life to kingSelon Kerry »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");