Curepipe
Des Miquelons a l'océan
Les bords du lac
Na Kleuä
Les 2 collines
Tour de Koh
LarnWat Yan,d'une pagode a une autre...
Le ruisseau des crocos
L'administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a signalé ces derniers jours que le nombre de patients infectés par la maladie pieds-mains-bouche (HFMD) dans la capitale avait doublé par rapport à l'année dernière. La situation reste sous contrôle, mais les autorités recommandent aux écoles de prendre des mesures strictes pour éviter la propagation de cette maladie qui touche essentiellement les jeunes enfants. Dr Wongwat Liewlak, directeur de la Division de Contrôle des maladies contagieuses au Département de Santé de la BMA, a annoncé cette semaine que 4.695 personnes avaient été infectées par la maladie pieds-mains-bouche à Bangkok lors du premier semestre de 2014. C'est le double par rapport à l'année dernière à la même époque, mais aucun décès n'a été déclaré. 85% des patients sont des enfants de moins de 5 ans.
La directrice du Département de Santé de la BMA, Dr Wantanee Wattana, assure toutefois que l’évolution du nombre de malades reste sous contrôle. Elle demande néanmoins à toutes les écoles de mettre en place des mesures strictes de prévention. Si plus de deux classes de chaque niveau comptent des élèves touchés par la maladie, elle conseille aux écoles d’envisager une fermeture temporaire et informer clairement les parents de la situation.
Particulièrement présente en Asie, la maladie pieds-mains-bouche est une infection virale qui touche essentiellement les enfants de moins de 10 ans et disparaît en général après 7 à 10 jours. Le plus souvent bénigne, elle se manifeste par de la fièvre, des éruptions cutanées et rougeurs au niveau des mains et des pieds et de petits ulcères dans la bouche. Elle peut s’accompagner de perte d'appétit, mal de tête, fatigue, maux de gorge, vomissements et diarrhées, et, très rarement, de complications neurologiques et cardio-pulmonaires. La prévention est le meilleur remède. La maladie pieds-mains-bouche se transmet par voie respiratoire ou digestive, directement ou par un objet contaminé par des sécrétions (salive, sécrétions nasales, selles). Une bonne hygiène est donc indispensable. Lavez-vous toujours les mains après avoir mouché votre enfant, changé sa couche, après être allé aux toilettes et avant de préparer les repas. Couvrez-vous la bouche pour tousser ou éternuer, ne partagez pas les objets personnel tels que les serviettes de toilette ou les couverts et maintenez une bonne ventilation dans votre intérieur. Lavez également les jouets, objets ou surfaces qui ont été en contact avec la salive et les selles. Et surtout, enseignez ces règles d'hygiène à vos enfants ! Si, malgré tout, votre enfant présente les symptômes de la maladie, isolez-le, ne l'envoyez pas à l'école, et consultez votre médecin. N'oubliez pas de prévenir l'école de votre enfant et/ou les autorités compétentes.
Connexion :