• SMIC

    SMIC

    Le gouvernement crée un salaire minimum national

    Le gouvernement de Birmanie a approuvé la création d'un salaire minimum, une première pour le pays, a annoncé samedi la presse nationale, à l'issue de longues négociations difficiles entre les syndicats et le patronat.
    Le salaire minimum a été fixé à 3.600 kyats (2,47 euros) "pour une journée de travail normale de 8 heures" et sera appliqué à partir de mardi, précise le journal Global New Light of Myanmar.
    Il sera versé aux travailleurs "dans tous secteurs et industries" mais les petites entreprises employant moins de 15 personnes ne seront pas concernées, ajoute-t-il.
    Plusieurs manifestations se sont déroulées en Birmanie pour réclamer une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail dans le secteur en expansion du textile, après des décennies de dictature militaire qui s'est achevée en 2011.
    L'adoption du salaire minimum est le fruit de plusieurs négociations entre le gouvernement, les syndicats, le patronat et de salariés autorisés à participer aux discussions depuis une loi adoptée en 2013.
    Elle s'inscrit dans une série de réformes politiques et économiques adoptées par le gouvernement, et qui ont favorisé l'investissement étranger avec de grandes marques désireuses de pénétrer le pays lorsque la plupart des sanctions internationales ont été levées.
    Bien que d'un montant faible, le patronat a critiqué l'instauration d'un salaire minimum, faisant valoir que la faible productivité birmane ne leur permettait pas de payer des salaires plus élevés.
    De nombreuses entreprises occidentales avaient encouragé la création d'un salaire minimum, arguant qu'un faible salaire était contre-productif.
    Les salariés avaient revendiqué un minimum de 4.000 kyats (2,75 euros) par jour lors de manifestations au cours desquelles plusieurs d'entre eux avaient été interpellés par la police.
    En Thaïlande, pays voisin, où l'on estime à deux millions le nombre de Birmans participant à l'importante main d’œuvre étrangère, le salaire minimum national s'élève à 300 bahts (7,12 euros) par jour.
    Cependant, les groupes de défense des droits de l'homme indiquent que les migrants birmans sont souvent payés moins que ce montant, travaillent dans des conditions difficiles et sont victimes d'exploitation.
    La tragédie du Rana Plaza, en avril 2013 (l'accident industriel le plus meurtrier qui se soit jamais produit au Bangladesh (1 135 morts), causé par l'effondrement de cet immeuble sur des ateliers de confection)  a mis en lumière les problèmes de sécurité dans l'industrie lucrative du textile.

    « Nestléfestival »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");