• Superstitions

    ¿Religion,philosophie
    ou simples superstitions?

    Ou commencent les superstitions,ou fini la religion?

    Dans un pays très largement Bouddhiste,les Thaïlandais ont de nombreux rites bien plus proche de l'animisme de leur ancêtres que des préceptes theravāda arrivés dans le pays a partir du Ve siècle.

    "หิ้งพระ" : présente dans chaque habitat,cette étagère consacrée aux offrandes aux Bouddhas,peut aussi portée des poupées,des statues de dieux divers...Elle est en hauteur pour les Thaïs,elle est au sol pour ceux d'origine Chinoise.

    "ศาลพระภูมิ" : devant toutes les maisons,tous les magasins,toutes et entreprises,bureaux et autres champs de riz,ils sont censés abriter des esprits qui  protègent les lieux.On y voit de tout!Brahmā et Gaṇesha ,dieux hindouiste ont été adoptés et protègent souvent les commerces.Des zèbres en plâtre protègent des passages cloutés, Brahmā dans une pagode Chinoise...

    "พวงมาลัย" : Ces colliers de fleurs de jasmin (ดกมะลิ) que l'on suspend au rétroviseur intérieur des voitures et camions portent chance.Ils sont vendu a tous les carrefours des routes principales.Avec eux plus de problème,pas besoin de permis ou d'assurance,les dieux veillent sur le véhicule...La Thaïlande bat malgré cela des record d'accidents¿!?...

    "ลูกเทพ" : Ce nouvel engouement pour ces poupées reflète l’état d'esprit des Thaïlandais.Dans une époque d’incertitudes (politique et économique),le Thaïlandais se tourne vers des pratiques assez éloignées du Bouddhisme.Ces poupées hors de prix sont censées porter chance.Sans peur du ridicule,ils sont élevés comme de vrais enfants.

    moh douh

    "หมอดู" : Les "docteurs qui voient" ont pignon sur rue.S'ils ne sont pas dans les wats,ils sont souvent devant.Si les prédictions des moines ne plaisent pas,on peut toujours avoir une contre expertise.

     

    « vive l'armeeLumieres »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :