• Vive les bidasses

    FORCES DE L'ORDRE

    La junte thaïlandaise veut réinitier la conscription au sein de la police

    La junte au pouvoir en Thaïlande étudie le retour à la conscription au sein de la police, considérée comme un bastion pro-Thaksin Shinawatra, ex-Premier ministre dont les militaires combattent l'influence.
    Le gouvernement du général Prayut Chan-O-Cha a ainsi donné son accord "sur le principe" concernant la conscription de plusieurs milliers de jeunes hommes de 21 ans à travers le pays, a déclaré lundi un porte-parole de la police à l'AFP.
    "Nous manquons d'officiers de police", a déclaré le lieutenant général Prawut Thavornsiri, alors que la police nationale compte 230.000 hommes.
    Les militaires ont mené une purge administrative depuis le coup d'Etat du 22 mai, notamment d'officiers de police jugés proches de Thaksin, ancien policier devenu milliardaire.
    Ce dernier a été renversé par un coup d'Etat en 2006 et vit en exil pour fuir une condamnation pour malversations, mais ses formations politiques ont continué à remporter toutes les élections nationales.
    La police est peu considérée par la population en Thaïlande, où elle est synonyme de pots-de-vin et de corruption généralisée. (a juste titre!!!)
    Elle s'est retrouvée récemment au centre des critiques pour ses méthodes d'enquête, dans l'affaire du meurtre de deux Britanniques dans le sud du pays.
    Si la mesure est confirmée, les jeunes recrues seront payées environ 200 euros par mois, légèrement au-dessus du salaire minimum.
    La Thaïlande a mis fin à la conscription au sein des rangs de la police il y a environ dix ans.
    Le nouveau chef de la police, Somyot Poompanmoung, est réputé proche de la junte et a fait voeu de lutter contre la corruption au sein de ses rangs, qui va des dessous-de-table réclamés aux bars à la gestion par de hauts-responsables de la police d'établissements de nuit.
    Au-delà de la police, la junte est soupçonnée de vouloir mettre en place des mécanismes barrant tout retour de l'influence de Thaksin.

    « CHARBONPanda »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");