• Yaba

    Les saisies de yaba multipliées par 4 en Asie-Pacifique

    Les saisies de méthamphétamines en Asie-Pacifique ont quadruplé en cinq ans, a mis en garde l'ONU mardi, citant la hausse du niveau de vie des habitants parmi les raisons de l’explosion de la production et de la consommation des drogues de synthèse dans la région.
    Une meilleure intégration économique régionale a également permis aux réseaux criminels de développer leurs réseaux transfrontaliers, selon un rapport du Bureau des Nations unies chargé de la drogue et de la criminalité (UNODC) publié mardi à Bangkok.
    L'étude porte sur l'Asie du Sud-Est, l’Extrême Orient et l'Océanie, mais exclue l’Asie du Sud.
    Entre 2008 et 2013, les saisies de méthamphétamine sont passées de 11 à 42 tonnes.
    Une grande partie de cette augmentation vient du fait que la production de comprimés de "meth", appelé en Thaïlande "yaba" ("la drogue qui rend fou"), a explosé.
    Cette puissante drogue de synthèse se présente généralement sous deux formes : en cristaux, communément appelée "ice", ou sous forme de comprimés généralement moins purs.
    Entre 2008 et 2013, les saisies de méthamphétamines en cristaux ont doublé, passant de 7 tonnes à près de 14 tonnes.
    Mais les saisies de comprimés ont été multipliées par huit, passant de 30 millions de comprimés en 2008 à plus de 250 millions en 2013.
    Populaire depuis longtemps dans les pays les plus pauvres de la région du Mékong (Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande et Vietnam), souvent pour les personnes travaillant de longues heures comme les chauffeurs de taxi, le yaba semble avoir trouvé de nouveaux consommateurs dans des pays plus riches comme la Corée du Sud, Singapour mais aussi la Malaisie.
    "Cette augmentation significative des saisies peut être en partie le résultat de mesures répressives efficaces," consent le rapport onusien.
    Mais la hausse "pointe également un développement de la production et un accroissement du trafic vers et via la région, le marché de ces drogues de synthèse étant de plus en plus interconnecté avec d’autres régions."

    Drogues légales

    L'étude signale également une augmentation significative de la production et de la consommation de nouvelles substances psychoactives (NPS),souvent désignées comme "euphorisants légaux", disponibles notamment sur l'internet.
    Ces drogues élaborées à grande vitesse dans des laboratoires, produisent des effets proches de substances récréatives comme l’ecstasy et le cannabis, mais elles ne font pas encore l’objet d’une classification par les instances antidrogues internationales et parviennent à contourner les législations des différents pays.
    En 2009, le nombre de nouvelles substances répertoriées dans la région étaient de 34. En 2014, il était de 137. Les pays les plus touchés par ces NPS sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Japon.
    Les deux principaux bassins de production des drogues synthétiques dans la région restent le sud de la Chine et la Birmanie.
    Le coordinateur du programme UNODC pour l’Extrême Orient, Tun Nay Soe, rappelle qu’en décembre 2013, la police chinoise avait saisi pas moins de 3 tonnes de meth et 260 kilos de kétamine dans un village de la province méridionale de Guangdong.
    Une nouvelle descente dans le même village en février dernier a permis de confisquer 2,4 tonnes de meth ainsi que des produits chimiques servant de matière première.
    "Que ce soit en cristaux ou en comprimés, les saisies de méthamphétamines continuent d’augmenter et les donnés que nous avons reçues nous amènent à penser que la tendance n’est pas prête à s’inverser pour le moment," a-t-il dit.

    « Thaïlande et réfugiésplanning familial »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");