• 27/08/14

    Transport aérien

    Ça bouge dans le ciel cambodgien.

    Nouvelles compagnies aériennes, nouvelles destinations, nouvelles routes aériennes, agrandissement des aéroports … le transport aérien a le vent en poupe.
    Ça bouge dans le ciel cambodgien et de l’Asie du Sud-Est. Jusqu’à présent la route aérienne Hanoi / Ho Chi Minh Ville ne survolait que l’espace vietnamien. Ce qui paraît logique aux néophytes. Or en passant au dessus du Cambodge et du Laos, une route plus directe, permettrait aux compagnies aériennes de gagner du temps et donc d’économiser de l’argent. Et pas qu’un peu.
    Un ingénieur vietnamien, le Dr Tran Dinh Ba, estime le gain à 26 minutes de temps de vol pour aller de Hanoi à Ho Chi Minh Ville sur un Boeing 777, soit une économie des coûts de 25 %, de Hanoï à Can Tho l’économie serait de 28 % et de 38 % pour Hanoi-Phu Quoc. Les nouvelles routes aériennes permettraient d’épargner pas moins de 300 millions de dollars.
    Un officiel du ministère vietnamien de la défense souligne tout de même qu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte.
    En attendant, lors d’une rencontre entre le ministre vietnamien des Transports, Dinh La Thang et le vice-Premier ministre cambodgien Sok An, le 21 août dernier, les deux parties se sont mises d'accord pour créer les conditions favorables à l'établissement de liaison aérienne directe entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville en survolant l'espace aérien cambodgien.
    Dans l’immédiat, précise le site Vietnam.net, Vietnam Airlines envisage d'ouvrir une ligne Phu Quoc/Siem Reap, tandis que VietJet Air en prévoit une autre pour Hanoi / Ho Chi Minh Ville/Siem Reap et pour Ho Chi Minh Ville/ Phnom Penh.
    Autre nouveauté, à compter du 2 septembre, la compagnie aérienne Asia Atlantic Airlines, un joint-venture basé à Bangkok entre l’agence de voyage japonaise H.I.S. et un investisseur immobilier et hôtelier Baioyke Group, ouvre une ligne Bangkok (aéroport de Suvarnabhumi) /Phnom Penh/Tokyo (aéroport de Narita) avec trois vols hebdomadaires, puis quatre vols hebdomadaires à partir du 1er octobre.
    Reste que les tarifs sont quelque peu élevés. A 1100 $ pour la classe économique et 2240 $ pour la classe affaire, le président de Cambodia Association of Travel Agents, Ang Kim Eang a souligné que ces tarifs sont du même niveau que pour aller en Europe.
    Enfin, la semaine dernière est née la compagnie aérienne Cambodia Bayon Airlines – la 27e que compte le pays - issue du groupe aéronautique chinois AVIC. Ambitieuse, elle va ouvrir d’ici la fin de l’année les lignes Phnom Penh/Sieam Reap et Siem Reap/Sihanoukville, mais espère devenir le leader du transport aérien au Cambodge.
    Rappelons que les deux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, sont en cours d’extension et qu’ils prévoient de doubler leur capacité d’accueil.

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