• Rébellion

    22 rebelles kachin tués dans des combats avec l'armée

    Les rebelles kachin, actifs dans le nord de la Birmanie, ont annoncé la mort mercredi de 22 de leurs hommes, alors que les rébellions des minorités ethniques restent un défi majeur de la transition en Birmanie.
    "C'est la plus grande perte pour nous en une seule attaque, sur les combats des dernières années", a déclaré dans la soirée à l'AFP La Nan, de l'Armée pour l'indépendance Kachin (KIA).
    Cette attaque à l'artillerie lourde près de la localité de Laiza a également fait 15 blessés, selon la rébellion. L'armée n'a pas confirmé.
    Les dernières négociations pour un accord de cessez-le-feu national entre le pouvoir birman et les groupes armés de minorités ethniques ont échoué en septembre. La Birmanie est le théâtre, depuis son indépendance des Britanniques en 1948, de conflits armés entre le pouvoir central et plusieurs des nombreuses minorités ethniques, devenus la plus ancienne guerre civile au monde.
    Après la dissolution de la junte en 2011, le nouveau gouvernement quasi civil a lancé des négociations de paix avec les groupes rebelles, parvenant à des cessez-le-feu avec la plupart d'entre eux. Mais, à un an de législatives cruciales attendues fin 2015, les espoirs de paix au niveau national se sont heurtés à la méfiance et à la poursuite des combats dans certaines régions.
    Une trêve a déjà été conclue avec 14 des 16 principaux groupes rebelles. Mais les discussions avec l'Armée pour l'indépendance Kachin (KIA) et l'Armée nationale de libération Ta'ang (TNLA), en Etat Shan, n'ont pas abouti.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
console.log("Bonjour en JavaScript !");