• พลุ

    Un vol d’entrainement interrompu par des fusées artisanales

    Deux pilotes de l’aviation royale thaïlandaise (RTAF) ont été contraints mardi de rentrer de leur vol d’entrainement après que des fusées artisanales lancées par les habitants de Kamphaeng Phet (nord) ont croisé la trajectoire de leur avion, rapportait mercredi le Bangkok Post.
    Le commandant Apiwat Polarsa et son collègue d’une base aérienne de Phitsanulok volaient sur un BT-67 à 3.000 pieds (environ 914 mètres d’altitude) quand, vers 15 heures, ils ont été surpris par trois fusées (Bang fai), qui sont passées à seulement 200 mètres de leur appareil.
    Plusieurs festivals des fusées, ou Bun Bang Fai, se déroulent à l’entrée dans la saison des pluies fin mai, et sur tout le mois de juin, notamment dans le Nord et le Nord-est. Ces festivals consistent à tirer des roquettes vers le ciel pour que tombe la pluie nécessaire à la culture du riz. Ces fusées, appelées "bang fai", sont construites à partir de tuyaux en PVC longs de 3 mètres. Elles sont fixées sur des tiges de bambous qui assurent leur trajectoire.
    Les festivals des fusées dans la région se sont en principe terminées le mois dernier et la RTAF n’avait pas été prévenue de nouveaux lancements, a expliqué le vice-Maréchal de l'air Mana Prasobri. La RTAF a donc demandé à la police d’identifier les responsables et de leur faire un rappel verbal.
    Le vice-Maréchal a rappelé que la population doit demander la permission pour tout lancement de fusées avec trois jours d’avance, et que le Bang Fai ne doit pas dépasser les 5.000 pieds (1.523 mètres) ni voler à moins de huit kilomètres d’un aéroport. Les contrevenants peuvent encourir la prison à vie ou même la peine de mort, notamment dans le cas où la fusée provoquerait un crash aérien, selon la loi sur les armes à feu et les explosifs.
    Néanmoins, les Bang Fai ne sont pas les seuls objets volants à semer la panique chez les responsables de l’aviation.
    A l’occasion du festival des lumières (Loy Krathong) et aussi du nouvel an, les lancés de milliers de lanternes flottantes (Kom Loy) perturbent parfois le trafic aérien, essentiellement dans le Nord.
    L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), a mis en juin l’aviation thaïlandaise sur sa liste rouge pour son incapacité à s’aligner sur les normes de sécurité après l'avoir déjà épinglée en avril.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
console.log("Bonjour en JavaScript !");