• POLITIQUE

    Grâce à un panda, l'ex-Première ministre se rappelle au souvenir de la junte

    L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra s'est rappelée au bon souvenir de la junte ayant renversé son gouvernement, grâce à une photo avec un panda devenue virale lundi sur les réseaux sociaux.
    Dans un pays où la liberté d'expression reste limitée et les rassemblements politiques interdits, le cliché est symbolique. D'autant que sur cette photo postée sur sa page Facebook, Yingluck pose au côté de son frère Thaksin, ex-Premier ministre renversé lui aussi par un coup d'Etat en 2006 et qui vit depuis en exil.
    Un bébé panda est posé sur les genoux de Thaksin, dont le voyage en Chine avec sa sœur a passionné les Thaïlandais sur les réseaux sociaux. La photo sur la page de Yingluck a obtenu plus de 280.000 "like" en quelques jours.
    Le chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha, a mis en garde lundi les médias qui ne relayeraient pas "moins d'informations" sur Thaksin. Ce dernier continue à focaliser les passions en Thaïlande, où les élites monarchistes, au premier rang desquelles l'armée, le détestent.
    "Ne donnez pas d'informations à son sujet, tout le monde sait qu'il viole les lois", a insisté le général, évoquant l'exil du milliardaire Thaksin pour fuir une condamnation pour malversations.
    "Ne nous poussez pas à utiliser la loi ou la force", a menacé le général Prayut, appelant les médias à "écrire de façon constructive".
    Depuis le coup d'Etat qui a renversé son gouvernement le 22 mai, Yingluck Shinawatra était restée quasi invisible. Mais récemment, elle a repris les sorties publiques symboliques, allant notamment il y a quelques semaines à l'hôpital où le roi de Thaïlande est en convalescence.
    La junte a évoqué des législatives pour fin 2015. Mais d'ici là, elle est soupçonnée de vouloir mettre en place des mécanismes barrant tout retour des Shinawatra, dont les formations remportent toutes les élections nationales depuis 2001.
    Sous sa photo publiée sur Facebook, Yingluck ne parle que de pandas. Mais les internautes disent leur soutien politique dans leurs commentaires de la photo.
    "Quel dommage que nous n'ayons pas vu Lin Ping", écrit Yingluck. Le panda, dont la naissance en Thaïlande avait passionné l'opinion publique, vit dans le zoo de Chine visité par l'ex-Première ministre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
console.log("Bonjour en JavaScript !");