-
Charbon
Encore au charbon!
Grève de la faim contre la construction d’une centrale à charbon à Krabi
Deux écologistes ont entamé une grève de la faim le 10 juillet devant le ministère du Tourisme et du Sport pour protester contre un projet de construction d’une centrale à charbon à Krabi, pour laquelle la société de production de l’électricité de Thaïlande (EGAT) devrait lancer un appel d’offre mercredi
“Nous demandons au Premier ministre d’arrêter la construction de cette centrale à charbon à 800 megawatts, qui va détruire la vie locale, l’écologie et le tourisme à Krabi et affecter l’entière côte d’Andaman", a expliqué au quotidien The Nation l’un des deux militants, Akradej Chakjinda. Selon un sondage réalisé par son groupe, Protect Andaman from Coal Network, sur des touristes de 37 pays, 87% des visiteurs ne reviendraient pas passer leurs vacances dans la région si la centrale s’y ouvrait. “Nous voulons sensibiliser la population concernée, qui n’a pas suivi les trois précédentes audiences publiques sur le projet. Nous avons tout essayé mais le gouvernement ne nous a pas écoutés, la grève de la faim est notre dernière ressource”, a insisté Akradej.
Le projet de centrale, annoncé en 2010, devrait voir le jour sur l’ancien emplacement d’une centrale à pétrole, dans le district de Nua Klong à Krabi. Si sa construction se confirme, la centrale commencerait à fournir de l’énergie en 2019.
“Rien qu’à Krabi se trouvent 26 centrales à biomasse, qui produisent de l’électricité à partir d’huile de palme. Leur capacité, 2.000 megawatts, est comparable à trois centrales à charbon”, a expliqué Akradej Chakjinda en réponse aux arguments du EGAT, selon lequel le sud du pays n’a pas de ressources électriques stables.
-
Commentaires