• elections

    Elections

    Un député du parti de Suu Kyi en campagne électorale poignardé

    Le parti d'Aung San Suu Kyi a lancé un appel au calme vendredi après qu'un de ses députés, candidat aux législatives du 8 novembre en Birmanie, a été blessé par un homme qui l'a poignardé à Rangoun, dans un contexte de tensions croissantes à une semaine du scrutin.
    Naing Ngan Linn, député de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a été blessé à la tête et aux bras jeudi soir par un homme qui lui a asséné des coups de poignard, au moment où il était en campagne électorale dans sa circonscription, à Tharketa, une banlieue de la capitale.
    Naing Ngan Linn et un autre membre de la LND étaient toujours hospitalisés vendredi à Rangoun et ont reçu la visite de Mme Suu Kyi et d'autres responsables du parti qui a lancé un appel au calme avant le vote.
    "Nous appelons tous les membres de la LND dans l'ensemble du pays à ne répondre en aucune manière à la violence à Tharketa afin de permettre un déroulement pacifique des prochaines élections", a déclaré le comité électoral du parti dans un communiqué.
    Lors de l'incident, un homme "s'en est pris à une équipe de la LND et les gens ont essayé de le faire rentrer chez lui car il était ivre. Mais il est ensuite revenu avec un long couteau", a raconté à l'AFP Thet Win Nwe Htar, un autre candidat de l'opposition, témoin de l'incident.
    "Naing Linn Ngan a essayé de l'arrêter et de s'approcher de lui. Voilà pourquoi il a subi de nombreuses blessures", a-t-il ajouté, précisant que trois autres membres de la LND avaient subi des blessures légères.
    Il a indiqué que d'autres hommes non armés avaient attaqué le groupe de la LND mais que leurs motivations n'étaient pas claires. Au moins deux personnes ont été arrêtées, a-t-il précisé.
    D'après l'épouse du député blessé, qui a également assisté à la scène, le candidat a été blessé au front, aux mains et aux poignets. Il a été opéré jeudi soir mais ses jours ne sont pas en danger.
    "Cela s'est déroulé sous mes yeux. Il nous a attaqués en criant des insultes contre la LND à notre arrivée", a-t-elle raconté.
    Pour Nyan Win, le porte-parole de la LND, cette attaque contre Naing Linn Ngan était "le pire des cas de toute la campagne". Le parti a porté plainte.
    Le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi est donné favori des législatives du 8 novembre, les premières élections libres depuis plus d'un quart de siècle dans un pays longtemps gouverné par une junte militaire ultra autoritaire.
    La campagne s'est globalement déroulée dans le calme jusqu'ici, même si la LND accuse ses opposants, le parti au pouvoir composé d'anciens généraux de la junte ayant abandonné l'uniforme, d'utiliser la religion à des fins électorales.
    Au total, 30 millions de Birmans sont attendus aux urnes pour remplacer les représentants des deux chambres, qui devront dans quelques mois élire un président. Plus de 93 partis politiques différents sont en lice.

    « jokeselections. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");