• Figuier des Pagodes

    Le figuier des Pagodes

    Le figuier des pagodes, ou arbre de la Bodhi, ou pipal ou โพ (pöh) en Thaï (latin : Ficus religiosa | sanskrit : pippala1), est un arbre appartenant au genre Ficus, de la famille des Moracées. Dans les textes védiques, il est appelé ashvattha. C'est un arbre sacré dans l'hindouisme et le bouddhisme.

    Dans le bouddhisme

    tet bouddha

     

    Tete de Bouddha
    a Ayyuthaya

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un arbre sacré pour les bouddhistes. « L'arbre de la Bodhi » le plus célèbre est situé à Bodh-Gaya, à environ 100 km de Patna dans l'État d'Indien du Bihar, et c'est sous son feuillage que Bouddha, le fondateur du bouddhisme, a atteint la Bodhi, l'Éveil ou connaissance suprême (lit. l'éclaircissement).
    Cet arbre est un de quatre lieux saints du bouddhisme ; c'est donc une destination fréquente pour les pèlerins. Il jouxte le temple de la Mahabodhi à Bodh-Gaya. Tandis qu'il méditait sous cet arbre (mentionné comme Assattha dans le Tipitaka), Siddhartha Gautama a atteint le Nirvâna. Par conséquent, l'arbre Bo ou arbre de la sagesse est considéré comme sacré et symbolique par les bouddhistes. Les hindouistes pensent qu'il héberge les dieux.
    pohSa feuille est un motif décoratif classique.

    Le pipal est un grand arbre semi-sempervirent ayant une hauteur maximale de 30 mètres environ, avec un tronc au diamètre allant jusqu'à 3 mètres. Les feuilles ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Elles ont une longueur de 10 à 17 cm et une largeur de 8 à 12 cm, avec un pétiole de 6 à 10 cm. Le fruit est une petite figue de 1 à 1,5 cm de diamètre, devenant violette en mûrissant.
    Le pipal est un figuier étrangleur.
    Le nom de pipal vient du fait que la feuille pointue ressemble à celle du peuplier.

    « Phi Kon NamExportations en baisse »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


console.log("Bonjour en JavaScript !");