-
Brasseur
Heineken ouvre une brasserie à 53 millions d’euros
Le géant néerlandais de la bière, Heineken, a annoncé lundi l’ouverture pour 60 millions de dollars (53 millions d’euros) d’une brasserie en Birmanie, considéré l’un des marchés émergents d’Asie.
"Heineken a ouvert une brasserie pour un investissement de 60 millions de dollars en Birmanie qui a une capacité de 330.000 hectolitres par an et emploiera directement plus de 200 locaux", a affirmé le groupe dans un communiqué diffusé depuis Amsterdam.
"Cette ouverture permet d’étendre la visibilité de Heineken sur les marché à forte croissance," a-t-il ajouté.
La Birmanie sort de plusieurs décennies d’isolement imposées par une dictature militaire et sa population de plus de 53 millions de personnes en fait l’un des pays les plus peuplés d’Asie du Sud-est.
Citant des chiffres de la Banque Asiatique de développement, Heineken a souligné la rapide urbanisation dont faisait l’objet le pays ainsi que la brusque expansion de sa classe moyenne.
Pour l’année financière 2014, la Birmanie a enregistré une augmentation de son PIB de 7.7% et vise une augmentation de 8.3% pour l’année 2015.
"Cette forte conjoncture économique et démographique a permis d’attirer 8.01 milliards de dollars (plus de 7.2 milliards d’euros) d’investissements étrangers", a ajouté Heineken.
La brasserie, située dans la commune de Hmwabi près de la capitale Rangoun, produira de la bière Heineken pour les segments supérieurs du marché, et une nouvelle bière locale nommée Regal Seven et développée tout spécialement pour marché birman.
Estimé à environ 35 milliards d’euros, Heineken est le plus grand groupe brassicole d’Europe et le troisième mondial, après SABMiller et le leader InBev.
Heineken produit et vend plus de 200 marques de bière et cidre, et emploie près de 70.000 personnes sur la planète.
-
Commentaires