• 18/10/14

    Six journalistes prennent deux ans ferme pour un article diffamant l'Etat

    Six journalistes ont été condamnés par un tribunal de Rangoun à deux ans de prison pour "diffamation de l'Etat", a fait savoir vendredi le Conseil de la Presse de Birmanie, exacerbant les inquiétudes d’un recul de la liberté de la presse.
    Cinq rédacteurs et un éditeur ont été condamnés par un tribunal de Rangoun à deux ans de prison ferme pour avoir diffamé l'Etat dans un article publié dans un journal hebdomadaire local, a indiqué vendredi le Conseil de la presse de Birmanie. L'organisation a dit "regretter profondément cette condamnation, tout particulièrement quand des réunions sont en cours pour tenter d’instaurer confiance et compréhension" entre la presse, le gouvernement et l'armée.
    Les six journalistes ont été jugés après que leur journal, le Bi Mon Te Nay, a publié un article sur une petite manifestation dans la ville de Rangoun qui suggérait à tort que l’opposante Aung San Suu Kyi allait former un gouvernement intérimaire.
    Cette condamnation s’ajoute à une longue liste de journalistes emprisonnés dans ce pays qui a pourtant fait le choix de se tourner vers un modèle plus démocratique il y a trois ans, après avoir été géré par une junte durant cinq décennies.
    La Birmanie est accusée de faire marche arrière en matière de liberté de la presse, à l'approche des législatives de 2015, qui pourraient voir le parti de la Prix Nobel de la paix remporter la victoire.
    L'ONG Human Rights Watch a dénoncé "des peines scandaleuses" remettant en question "l'engagement du gouvernement envers la liberté de la presse".

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
console.log("Bonjour en JavaScript !");